top of page
1000Layers_FinalConference_17jun-54.JPG

A Propos

1000 Layers est un partenariat stratégique Erasmus+ impliquant 5 organisations dans 4 pays : DW-RS (NL), Elan Interculturel (FR), YEU Cyprus (CY), Rooftop Theatre (CY) et La Xixa Teatre en tant que coordinateur du projet (SP).

Download 

the 1000 Layers

brochure!

CONTEXTE ET BESOINS

Les jeunes appartenant à des groupes minoritaires spécifiques sont particulièrement vulnérables, confrontés à la discrimination en raison de leur jeune âge ainsi que d'autres caractéristiques personnelles, telles que l'orientation sexuelle, l'identité de genre ou l'ethnicité, entre autres. Pour ceux qui appartiennent à des groupes particulièrement vulnérables tels que les jeunes LGBT et les jeunes issus de minorités raciales ou ethniques, leurs expériences de la discrimination ont un impact tout au long de leur vie et peuvent avoir des conséquences terribles. Par exemple, en 2016, le taux de risque de pauvreté ou d'exclusion sociale des jeunes nés hors de l'UE était alarmant : 50 %. L'exclusion sociale, la discrimination et la pauvreté ont un impact énorme sur la conformation de l'identité pendant l'adolescence et le début de la jeunesse, installant le terrain pour que les jeunes se tournent vers la radicalisation violente. Le travail de jeunesse a été reconnu comme un espace particulièrement fertile pour la prévention de la violence, de la radicalisation et de la marginalisation chez les jeunes, en facilitant le développement de compétences douces et de la résilience pour aider les jeunes à faire face et à surmonter les situations de vie difficiles.

 

Le projet 1000 Layers propose une approche méthodologique innovante - la méthode des identités créatives - pour combler les lacunes actuelles du travail sur l'identité dans les contextes de la jeunesse. En particulier, nous souhaitons nous appuyer sur les pratiques actuelles et y contribuer en abordant la prévention générique de la radicalisation menant à la violence chez les jeunes au niveau du rez-de-chaussée du modèle en six étapes de Moghaddam, en nous appuyant sur les recommandations de l'UE et la littérature existante.

Méthode des identités créatives
(CIM)

En ce qui concerne les types de radicalisation, le cadre de l'UE identifie quatre types différents:

- La violence d'extrême droite est une forme de radicalisation violente associée au fascisme, au racisme, au suprémacisme et à l'ultranationalisme. Cette forme de radicalisation menant à la violence se caractérise par la défense violente d'une identité raciale, ethnique ou pseudo-nationale, et est également associée à une hostilité radicale envers les autorités de l'État, les minorités, les immigrants et/ou les groupes politiques de gauche.

- La violence extrémiste politico-religieuse est une forme de radicalisation conduisant à la violence associée à une interprétation politique de la religion et à la défense, par la violence, d'une identité religieuse perçue comme étant attaquée (par le biais de conflits internationaux, de la politique étrangère, de débats sociaux, etc.)

- La violence extrémiste à thème unique est une forme de radicalisation violente essentiellement motivée par un thème unique et spécifique. Cette catégorie inclut les groupes suivants s'ils ont recours à la violence : les groupes radicaux de défense de l'environnement ou des animaux, les mouvements altermondialistes, les extrémistes anti-avortement, la violence liée au sport, certains mouvements anti-trans et anti-féministes, et les mouvements extrémistes ultra-individualistes ou indépendants qui utilisent la violence pour promouvoir leurs causes. Les meurtriers dont les motivations sont partiellement ou totalement idéologiques peuvent également faire partie de cette catégorie.

- La violence d'extrême gauche est une forme de radicalisation menant à la violence qui se concentre principalement sur des revendications anticapitalistes et appelle à la transformation des systèmes politiques considérés comme responsables de la production d'inégalités sociales, et qui peut finalement utiliser des moyens violents pour servir sa cause. Cette catégorie comprend les groupes anarchistes, maoïstes, trotskistes et marxistes-léninistes qui utilisent la violence pour défendre leur cause.

 

Selon le rapport du YWR, la violence de l'extrême gauche est rarement au centre de la pratique et doit être considérée séparément des autres formes de radicalisation violente, car "ces groupes, dans l'Europe contemporaine, sont rarement assimilés aux radicaux de droite et religieux, puisque leurs objectifs ne vont pas à l'encontre des principes démocratiques. Alors que les groupes radicaux de droite et religieux ciblent des actions violentes contre des êtres humains, la violence utilisée par les mouvements radicaux de gauche est ciblée sur des objets ou des institutions, ayant ainsi un niveau de gradation différent."

 

En fait, dans le cas de l'extrémisme de gauche, parmi d'autres types d'extrémisme tels que ceux liés à la défense des droits des animaux et de l'environnement, le travail de jeunesse peut être particulièrement utile pour prévenir la violence en offrant "des solutions et des scénarios alternatifs, donnant aux jeunes des options pour s'engager, contribuer à la société et être "radicaux" tout en promouvant des changements sociaux positifs."

Untitled_1.23.2.jpeg

OBJECTIFS

1

Promouvoir l'inclusion sociale, la diversité et la non-discrimination parmi les jeunes par le biais de la méthode des identités créatives (MIC).

2

Engager, connecter et responsabiliser les jeunes en utilisant la MIC afin de :

- Renforcer la pensée critique et l'éducation aux médias chez les jeunes.

- promouvoir le dialogue interculturel

- lutter contre la radicalisation et la violence chez les jeunes en proposant des alternatives aux constructions identitaires basées sur des récits à histoire unique et des récits de victimisation.

3

Contribuer à la qualité et à l'innovation dans le travail de jeunesse en :

- créant des outils centrés sur les participants pour les travailleurs de jeunesse, basés sur la MIC

- soutenant les travailleurs de jeunesse dans le développement et le partage de méthodes efficaces pour travailler sur les complexités et les conflits liés à l'identité, lutter contre le racisme et mieux atteindre les jeunes marginalisés.

GROUPES CIBLES

Travailleurs de la jeunesse, jeunes (16-25 ans), personnel des organisations partenaires, organisations du secteur de la jeunesse, responsables politiques et décideurs et experts de la jeunesse. Nous espérons impliquer 400 participants des différents groupes cibles dans les activités du projet, et diffuser le projet auprès des plus de 10 000 personnes qui composent la base du réseau social de notre consortium.

1000layers_infantsraval_taller-37.JPG

ACTIVITÉS

Les principales activités du projet sont basées sur le développement de la Méthode des Identités Créatives (MIC) à travers le pilotage et la création de deux produits intellectuels:

Un jeu de cartes d'identité et un manuel d'activités 

Un manuel pour les travailleurs de jeunesse sur la MIC

En outre, nous organiserons des ateliers, des formations, des mobilités et des échanges de jeunes et de travailleurs de jeunesse, ainsi qu'une conférence finale pour les jeunes, les travailleurs de jeunesse et les organisations de jeunesse. 

Untitled_1.26.1.jpeg

MÉTHODOLOGIE

Nous co-construirons la "méthode des identités créatives" avec les jeunes participants.

 

La MIC fusionnera les outils les plus pertinents de la théorie des processus identitaires avec des méthodes créatives, incarnées et centrées sur les participants, couramment utilisées dans le travail de jeunesse : Le théâtre de l'opprimé, le conte et le travail par processus. La MIC fournira aux animateurs de jeunes des outils pour s'engager dans l'exploration de l'identité et le renforcement de la résilience avec les jeunes.

Théorie de l'identité de processus 

Travail par  processus

Conte 

Théâtre de l'opprimé

1000Layers_FinalConference_17jun-40.JPG

RÉSULTATS, IMPACT ET BÉNÉFICES À LONG TERME

Nous développerons une nouvelle méthodologie et deux productions pour explorer les identités dans les contextes de la jeunesse afin de promouvoir l'inclusion sociale, la non-discrimination, la pensée critique, l'éducation critique aux médias et la résilience chez les jeunes. Les résultats aideront les animateurs de jeunesse dans leur travail avec les jeunes, en particulier ceux qui ont moins d'opportunités et qui se trouvent dans des situations vulnérables. Les résultats pourront être téléchargés en anglais et dans toutes les langues du projet, sur le site web du projet, sur la plateforme des résultats Erasmus+ et sur la plateforme SALTO-Youth. Au moins 400 participants et 40 organisations actives dans le domaine de la jeunesse seront formés et/ou informés sur la méthode des identités créatives.

 

Nous espérons créer et promouvoir une vision inclusive et diverse de l'identité européenne, en combattant les récits à histoire unique et les récits de victimisation dans les constructions identitaires des jeunes. Le Manifeste des Identités Créatives, créé par les jeunes participants au projet lors de la conférence finale du projet, promouvra cette vision et sera largement diffusé.

bottom of page

Untitled_1.32.1.jpeg

ABOUT

1000 Layers is an Erasmus+ strategic partnership involving 5 organizations in 4 countries: DW-RS (NL), Elan Interculturel (FR), YEU Cyprus (CY), Rooftop Theatre (CY) and La Xixa Teatre as project coordinator (SP).

CONTEXT AND NEEDS

Young people belonging to specific minority groups are particularly vulnerable, facing discrimination on the ground of their young age as well as other personal characteristic, such as sexual orientation, gender identity or ethnicity, among others. For those from particularly vulnerable groups such as LGBT Youths and young people from racial or ethnic minorities, their experiences of discrimination have a life-time impact and can have terrible consequences. For example, in 2016, the at-risk-of-poverty or social exclusion rate of young people born outside the EU was an alarming 50%. Social exclusion, discrimination and poverty have an enormous impact on the conformation of identity during adolescence and early Youth, settling the ground floor for young people to turn to violent radicalisation. Youth work has been recognized as a particular fertile space for prevention of violence, radicalisation and marginalization among Youth, by facilitating the development of soft skills and resilience to help young people cope and overcome difficult life situations.

1000 Layers project proposes an innovative methodological approach – the Creative Identities Method – to fill in the current gaps on working with identity in Youth contexts. In particular, we wish to build on and contribute to current practices in addressing generic prevention of radicalisation leading to violence among Youth at the ground floor stage of Moghaddam’s six step model, building on EU recommendations and existing literature.

Creative
Identities
Method

(CIM)

Regarding types of radicalisation, the EU framework identifies four different types:

−      Right-wing extremist violence is a form of violent radicalisation associated with fascism, racism, supremacism and ultranationalism. This form of radicalisation leading to violence is characterised by the violent defence of a racial, ethnic or pseudo-national identity, and is also associated with radical hostility towards state authorities, minorities, immigrants and/or left-wing political groups.

−      Politico-religious extremist violence is a form of radicalisation leading to violence associated with a political interpretation of religion and the defence, by violent means, of a religious identity perceived to be under attack (via international conflicts, foreign policy, social debates, etc.).

−      Single-issue extremist violence is a form of violent radicalisation essentially motivated by a sole and specific issue. This category includes the following groups if they use violence: radical environmental or animal rights groups, anti-globalisation movements, anti-abortion extremists, sport-related violence, certain anti-trans and anti-feminist movements, and ultra-individualist or independent extremist movements that use violence to promote their causes. Murderers whose motivations are partially or wholly ideological may also fall under this category.

−      Left-wing extremist violence is a form of radicalisation leading to violence that focuses primarily on anti-capitalist demands and calls for the transformation of political systems considered responsible for producing social inequalities, and which may ultimately employ violent means to further its cause. This category includes anarchist, Maoist, Trotskyist and Marxist–Leninist groups that use violence to advocate for their cause.

 

According to the YWR report, left-wing extremist violence is rarely the focus of practice and must be considered separately from other forms of violent radicalization, since “these groups in contemporary Europe are rarely equated with right-wing and religious radicals, since their goals do not go against democratic principles. While radical right-wing and religious groups target violent actions against human beings, the violence used by left-wing radical movements is targeted at objects or institutions, thus having a different level of gradation.”

 

Actually, in the case of left-wing extremism, among other types of extremism such as those related to the defence of animal rights and the environment, Youth work can be particularly useful in preventing violence by offering “alternative solutions and scenarios, giving young people options to engage, contribute to the society, and be “radical” while promoting positive social changes.”

Untitled_1.23.2.jpeg

OBJECTIVES

1

Promote social inclusion, diversity and non-discrimination among young people through the Creative Identities Method (CIM)

2

Engage, connect and empower young people using the CIM in order to:

• Enhance critical thinking and media literacy among young

• Promote intercultural dialogue

• Fight against radicalization and violence among youth by providing alternatives to identity constructions based on single-story and victimhood narratives.

3

Contribute to quality and innovation in youth work by:

• creating participant-centred tools for youth workers based on the CIM

• supporting youth workers in developing and sharing effective methods to work with identity related complexities and conflicts, tackle racism and better reach marginalized young people.

TARGET GROUPS

Youth workers, young people (16-25), staff of partner organizations, organizations in the youth sector, policy and decision makers and youth experts. We expect to involve 400 participants from the different target groups in project activities, and disseminate the project to the over 10,000 people that compose our consortium's social network base.

Untitled_1.21.8.jpeg

ACTIVITIES

The project main activities are based on the development of the Creative Identities Method (CIM) through the piloting and creation of two intellectual outputs:

An identity card game and activity handbook 

A youth worker handbook on CIM

Additionally, we will be hosting workshops, trainings, youngster and Youth worker mobilities and exchanges, and a final conference for youngsters, Youth workers, and Youth organisations. 

Untitled_1.26.1.jpeg

METHODOLOGY

We will co-construct the “Creative Identities Method” together with young participants.

 

The CIM will merge the most relevant tools of Process Identity Theory into embodied, participant-centred, creative methods commonly used in Youth work: Theatre of the Oppressed, Storytelling and Process Work. The CIM will provide tools for Youth workers to engage in identity exploration and resilience-building with young people.

Process Identity Theory 

Process Work

Storytelling 

Theatre of the Oppressed

Untitled_1.19.1.jpeg

RESULTS, IMPACT AND LONG-TERM BENEFITS

We will develop a new methodology and two outputs to explore identities in youth contexts in order to promote social inclusion, non-discrimination, critical thinking, critical media literacy, and resilience among young people. The outputs will support Youth workers in their work with youngsters, particularly those facing fewer opportunities and vulnerable situations. Outputs will be available for download in English and all project languages, from the project web, the Erasmus+ Results Platform and the SALTO-Youth Platform. At least 400 participants and 40 organizations active in the youth field will be trained and/or informed on the Creative Identities Method.

We expect to create and promote an inclusive and diverse vision of European identity, fighting single-story and victimhood narratives within identity constructions among young people. The Creative Identity Manifesto during the project's final conference, created by young project participants, will promote this vision and will be broadly disseminated.